SEO : comment se préparer à la mise à jour Google Page Experience

Annoncée en mai 2020, la mise à jour Google Page Experience voit enfin le jour après avoir été décalée d’un mois. Voici les actions à mener pour optimiser son référencement.

Les critères Google Page Experience en détail

Google va prendre en compte davantage de critères pour classer les pages web. Outre la pertinence d’une page web par rapport à une requête et son contexte, le moteur de recherche va tenter d’estimer la qualité de l’expérience proposée à l’utilisateur. L’image ci-dessus montre tous les critères utilisés par Google.

Ergonomie mobile, navigation sécurisée, HTTPS…

On retrouve certains critères bien connus et déjà utilisés par Google : on pense à ceux qui concernent l’optimisation mobile (compatibilité mobile), la navigation sécurisée, le HTTPS et l’absence d’interstitiel intrusif.

Le temps de chargement pris en compte par Google

La principale nouveauté de l’update Google Page Experience est la prise en compte des indicateurs permettant d’évaluer le temps de chargement. Google va utiliser les Signaux web essentiels (Core Web Vitals) pour estimer le temps de chargement.

  • LCP, Largest Contentful Paint : cet indicateur mesure le temps de chargement. Google estime que « le temps nécessaire pour afficher le plus grand élément visible d’une page web doit être inférieur à 2,5 secondes ».
  • FID, First Input Delay : cet indicateur mesure l’interactivité. Google estime que « les sites doivent s’efforcer de ne pas dépasser un FID de 100 millisecondes ».
  • CLS, Cumulative Layout Shift : cet indicateur mesure la stabilité visuelle de l’interface utilisateur. Google estime que « les sites doivent s’efforcer de ne pas dépasser un score CLS de 0,1 » (il s’agit d’un indice).

Comment optimiser son site pour la mise à jour Google Page Experience

La mise à jour majeure de Google pourrait fortement impacter le référencement de vos pages web. Les critères sont désormais identifiés, il devient donc nécessaire de s’y pencher dès aujourd’hui. Plusieurs pistes et plusieurs ressources s’offrent à vous.

Améliorer le temps de chargement de ses pages web

La principale nouveauté de la mise à jour Google Page Experience consiste en la prise en compte du temps de chargement. Vous pouvez réaliser plusieurs actions pour améliorer le temps de chargement de vos pages web pris en compte par Google.

  • Utiliser le rapport Signaux Web essentiels de la Search Console : il permet de visualiser la vitesse de chargement des pages web de son site web. Vous pouvez ainsi repérer des types de pages moins performants. Concentrez ensuite vos actions sur les URL lentes (rouge) et les URL devant être améliorées (orange).
  • Utiliser des outils de performance web : ils peuvent vous permettre de trouver des opportunités pour améliorer le temps de chargement de vos pages web. On pense aux outils gratuits de Google, Page Speed Insights et Lighthouse, et aux autres services du marché comme GTmetrix, Dareboost…

Vous pouvez également consulter ces documentations :

Améliorer les autres critères de l’expérience utilisateur

Si le temps de chargement est un critère important, d’autres éléments doivent être pris en compte. Ils sont déjà utilisés par Google pour classer les pages web dans les résultats de recherche. Vous pouvez réaliser ces actions pour optimiser vos pages.

  • Vérifier l’ergonomie mobile de ses pages web : ce rapport Search Console permet de visualiser la compatibilité mobile de l’ensemble de ses pages.
  • Tester la compatibilité mobile de ses pages, avec l’outil proposé par Google. Ce test unitaire est utile pour assurer l’ergonomie mobile de vos nouvelles pages ou pour vérifier un correctif appliqué à une page qui doit être améliorée.
  • Vérifier que son site n’a aucun problème de sécurité : là encore, vous pouvez utiliser la Search Console, onglet Sécurité et actions manuelles, pour être sûr que votre site ne comporte pas de problème de sécurité.
  • Utiliser le protocole HTTPS, pour proposer une navigation sécurisée.
  • Supprimer les interstitiels intrusifs : Google cite notamment les pop-up qui recouvrent le contenu principal, les interstitiels autonomes que l’utilisateur doit fermer pour accéder au contenu principal, et les mises en page où la partie visible au-dessus de la ligne de flottaison s’affiche comme un interstitiel autonome.

En menant ces actions, vous devriez vous prémunir d’une pénalité lorsque Google appliquera sa mise à jour Page Experience. Vous pourriez même passer devant vos concurrents qui ne proposent pas un temps de chargement optimisé !

Source : BDM

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Vous pourriez aimer