Les questions de sécurité et de performance sont de plus en plus importantes aux yeux des e-commerçants, et bien évidemment à ceux des internautes, toujours en attente du meilleur dans ce domaine.
En tant que marchand, le fait de traiter ces problématiques va vous permettre de contrôler la qualité de l’expérience utilisateur proposée sur votre site.

1. Construire votre stratégie d’hébergement
Pour qu’un site soit visité par les internautes et mobinautes, il doit être accessible en permanence via un serveur. C’est ce service qu’assurent les hébergeurs de sites.
Pour choisir un hébergeur, vous devez lister vos besoins en termes de bande passante, de disponibilité ou encore de garantie de rétablissement en cas de panne, afin de cibler un service d’hébergement adapté à votre boutique. Il ne s’agit pas d’un mal nécessaire, mais bien d’une stratégie à part entière.
La complexité des architectures de base de données d’un site e-commerce doit être confiée à des professionnels, spécialistes de l’hébergement, qui seront en mesure de bien cerner vos attentes. Bien sûr, les notions de sécurité et de performance doivent conditionner le choix de votre hébergement.
Les différents types d’hébergements
Aujourd’hui, les sociétés d’hébergement web proposent différentes offres selon le type de serveur utilisé :
- Mutualisé : partagé avec plusieurs sites (des dizaines et parfois des centaines)
- Dédié : uniquement réservé à votre usage
- VPS (Serveur Privé Virtuel) : à mi-chemin entre le mutualisé et le dédié. Il consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel.
- Cloud : il repose sur l’interconnexion de plusieurs serveurs physiques.
Le choix d’un serveur mutualisé s’avère être souvent moins onéreux qu’un serveur dédié entièrement à votre boutique en ligne. Attention, le coût de la prestation ne doit pas inclure uniquement le type d’hébergement (mutualisé, dédié, VPS ou cloud).
Renseignez vous sur les capacités d’espace de stockage, le monitoring, les sauvegardes proposées dans la prestation, la flexibilité de l’offre, les disponibilités des équipes. Vous devez considérer votre hébergeur comme un partenaire dans la croissance de votre site e-commerce.
La mention « trafic illimité » : nécessaire ou non ?
Attention à la mention « trafic illimité » mise en avant par certains hébergeurs. Même si elle semble alléchante, ne signifie en réalité pas grand chose. Dans les faits, cette mention pourrait même être considérée comme mensongère. Chaque offre d’hébergement est liée à un (voire plusieurs) serveur, lui-même limité de par sa configuration technique.
Bien que vous n’ayez pas de limite sur le nombre de visiteurs que vous pourrez accueillir chaque mois, vous serez tout de même limité sur le nombre de visiteurs simultanés que votre serveur sera en mesure de gérer. Si votre offre d’hébergement n’est pas dimensionnée à votre besoin, en période de forte affluence, certains visiteurs pourraient se retrouver dans l’incapacité d’accéder à votre site.
2. Utiliser des outils de mesure pour contrôler les temps de chargement de votre site
Le facteur clé de la performance de votre site internet est sa capacité à s’afficher le plus rapidement possible sur l’écran de votre visiteur. Le temps de chargement de votre site ou d’une de ses pages est un point d’optimisation sur lequel vous devez miser en priorité.
Gardez à l’esprit que l’ensemble de vos visiteurs, qu’ils soient utilisateurs mobiles ou desktop, s’attend à un temps de chargement d’environ 2 secondes (ou moins) pour qualifier un site de “rapide”. Sur mobile 53% des visiteurs quittent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger (étude Google, 2016).
Il existe de nombreux outils permettant de révéler et d’analyser la performance web de votre boutique en ligne, afin de la confronter aux statistiques générales1 et de contrôler l’évolution de vos indicateurs.
Nous pouvons citer Pingdom, qui présente l’avantage de pouvoir effectuer un test de vitesse depuis l’Europe, ou PageSpeed Insights de Google. Tous deux vous indiqueront des résultats accompagnés de listes d’optimisations à effectuer.

Le plus souvent, les solutions d’amélioration de la performance de votre boutique en ligne se concentrent autour de sujets tels que :
- Le poids des images et des pages
- La compression des fichiers de type js et css
- Le choix d’un système de cache
- etc.
Tout ceci dans l’objectif de réduire le temps de chargement de vos pages. Mais attention, la liste des optimisations n’est pas exhaustive. Les axes de travail seront forcément liés à votre activité, à la technologie que vous utilisez et aux possibilités de mise en œuvre de ces recommandations.
3. Assurer la maintenance du code pour une sécurité optimisée

Si vous passez par un CMS open source tel que WordPress, sachez que cette technologie laisse place à une très grande flexibilité. Le code est accessible pour et par tous. Il s’agit donc d’une solution très pratique pour se lancer et faire évoluer son site e-commerce en y intégrant les fonctionnalités de son choix. À condition cependant de respecter certaines bonnes pratiques, et de contrôler régulièrement l’état du code de son site.
En effet, les codes mal gérés ou qui ne seraient pas à jour sont plus sensibles aux failles de sécurité. Pensez donc à faire régulièrement le point depuis votre tableau de bord, ou avec votre prestataire pour vérifier vos fichiers tiers ou vos modules complémentaires.
Veillez à utiliser des modules développés par des agences recommandées ou des modules natifs fiables.
4. Bien paramétrer votre back office
Si vous êtes utilisateur WordPress, il y a un certain nombre de paramètres accessibles depuis le tableau de bord qui vous permettront de poser les bonnes bases pour gagner en performance, et prétendre à un niveau de sécurité optimal.
Un aspect très gourmand en temps de chargement, et qui peut être amélioré depuis le tableau de bord, est l’optimisation des images. Notre système de cache professionnel LiteSpeed Cache gère cette problématique en réduisant le poids de vos images tout en conservant une bonne qualité d’image. Le bénéfice est double : vous réduisez le temps de chargement de votre page mais vous gagnez aussi des points pour votre référencement !
Les paramétrages recommandés du back office sont le plus souvent relatifs aux configurations et à l’environnement de chaque site.
Notre équipe est présente pour gérer les bases et définir des paramétrages les plus adaptés et optimisés, au cas par cas.
5. Contrôler et exploiter les résultats de vos outils SEO
À ces bonnes pratiques vient s’ajouter une longue liste de conseils et d’informations complémentaires pour systématiquement progresser, et gagner en efficacité en termes de référencement naturel.
Prétendre à une bonne indexation par les moteurs de recherche, sur Google par exemple, vous demande une assiduité dans le suivi du référencement naturel.
La façon dont Google considère votre site est reportée dans un certain nombre d’outils ou de services proposés par ce dernier. Ainsi, Google Analytics ou encore Search Console proposent des vues sur les différentes statistiques issues de votre activité.

Search Console apporte des informations pertinentes sur le sujet des performances dans les résultats de recherche. Pour chaque propriété (c’est-à-dire URL vous appartenant) que vous ajouterez dans votre console, vous pourrez obtenir des informations de suivi dans le menu Performances telles que :
- Le nombre d’impressions : c’est-à-dire le nombre de fois où un internaute a vu un lien vers votre site dans les résultats du moteur de recherche
- Le taux de clic : c’est le pourcentage d’impressions ayant abouti à un clic
- La position moyenne dans les résultats : la position moyenne de votre site dans les résultats de recherche.
Source : PayPlug Blog