Pourquoi la maintenance technique de mon site est indispensable?

Qu’est-ce que la maintenance technique ? En quoi consiste-t-elle et quels sont ses enjeux ? Comment éviter les risques de piratages, les spams et les virus sur mon site ? Comment maintenir les performances de mon site internet ? Nous vous dévoilons les 5 effets positifs de la maintenance sur votre site.

1. Mon site a-t-il besoin d’être entretenu ?

Vous n’imaginez pas ne pas entretenir votre voiture ? Ou bien laisser votre maison dans son « jus » : sans jamais faire le ménage, réparer, l’entretenir, y apporter des améliorations ?

Pour votre site internet, c’est pareil ! Il a besoin d’entretien régulier. Sinon, le ménage de printemps risque de durer longtemps, d’être lourd à encaisser et de le mettre « hors service » pour une durée indéterminée. Et votre budget fondra comme la neige au soleil…

Pire ? Un site mal entretenu est un site vulnérable avec des brèches qui laissent la porte ouverte à bien des malveillances, voire des piratages.

Misez sur un site qui dure dans le temps !

2. En quoi consiste la maintenance technique ?

Mise à jour des logiciels pour mieux sécuriser votre site 

La maintenance technique consiste à mettre à jour régulièrement l’ensemble des installations d’un site internet : le CMS (WordPress), le thème et les plugins. Les mises à jour sont fréquentes et elles consistent souvent à corriger des failles de sécurité ainsi qu’à améliorer les performances techniques des programmes installés (CMS, thème et plugins)

Veille technique du serveur pour garantir le bon fonctionnement de votre site internet

La maintenance a aussi une fonction de veille technique : vérifier que votre hébergeur client est à jour côté versions des langages informatiques utilisés et dans le cas contraire vous en avertir afin de pouvoir y remédier au plus vite. Bien sûr, votre prestataire de maintenance technique, si vous en avez un peut vous accompagner dans cette démarche. A l’instar des mises à jour, les versions récentes des langages de type PHP et MySQL sont gages d’une plus grande sécurité.

Votre site « propre » pour de meilleures performance

Entretenir son site, c’est aussi le « nettoyer » régulièrement pour assurer le meilleur fonctionnement et donc des performances optimales. Faire le ménage dans la base de données qui contient souvent des sauvegardes inutiles, supprimer le contenu non utilisé, et également les extensions non exploitées. « Rajeunir » les modèles « obsolètes » de certains plugins. Tout cela pour augmenter la vitesse de votre site et ses performances ! Pensez également que le critère de « vitesse d’affichage » est important pour le référencement sur les moteurs de recherches qui préfèrent les lièvres aux tortues …

3. Quels sont les risques pour mon site non mis à jour régulièrement ?

Les bugs !

Un site non régulièrement mis à jour va connaître des soucis fonctionnels avec le temps. Des bugs vont apparaitre sur du plus ou moins long terme qui vont nuire au bon fonctionnement de votre site et donc à l’expérience utilisateur : les sanctions sont en général les départs de vos visiteurs vers d’autres sites … Et si vos internautes vous fuient, Google se méfie et rétrograde votre site internet.

Les spams !

Vous connaissez bien ces courriers indésirables qui inondent votre boite email ? Et bien votre site est aussi la cible de spams sous forme de commentaires indésirables qui peuvent saturer votre serveur en le ralentissant et vous faire perdre un temps précieux à les trier ! Comment éviter les spams sur votre site ? Avec un plugin mais aussi avec la mise à jour régulière des versions de WordPress et du plugin.

Les pirates & les virus !

Je vois des gouttes de sueur perler sur votre visage. Le piratage est la bête noire d’internet et la hantise de tout propriétaire de site. Les cyber-hackers volent vos données, peuvent se substituer en tant qu’administrateur de votre site, le détourner (le rediriger vers un autre nom de domaine) et le détruire. Le piratage vous fait peur ? Des techniques de protections de site doivent être mises en place dès la conception de votre site ainsi que la mise à jour régulière de l’ensemble des CMS, thème, plugins et versions de langages informatiques utilisés.

4. Quels sont les effets positifs de la maintenance technique sur mon site internet ?

La sécurité

Nous l’avons vu plus haut, la sécurité est capitale sur la toile qui grouille de logiciels malveillants et de cyber-pirates.

La performance

Un site bien entretenu est un site qui bénéficie des dernières technologies du web. Et le web va toujours plus vite, propose toujours plus de fonctionnalités : les internautes sont exigeants et pas patients du tout : un site qui met plus de 3 secondes à s’afficher perd une grosse partie de ses visiteurs … En nettoyant régulièrement votre base de données, vous optimisez sensiblement la vitesse d’affichage de votre site internet.

La fiabilité

Rien de pire, nous l’avons vu, qu’un site qui bug. La fiabilité apportée par une bonne maintenance sera appréciée par vos visiteurs qui auront plus de plaisir à parcourir votre site internet.

La confiance

Un site sécurisé, performant et fiable ? Voici le bon cocktail pour rassurer vos internautes et prospects. La confiance est longue a obtenir et elle s’entretient. Montrez votre professionnalisme à vos visiteurs et ils deviendront vos clients fidèles, ainsi que vos meilleurs ambassadeurs !

Le référencement

La maintenance technique et améliorative de votre site a une incidence directe sur son référencement naturel. Parmi les points critiques vérifiés par les moteurs de recherche, vous retrouvez la sécurité, la performance et les retours clients ! Nous comprenons bien ainsi que mettre à jour régulièrement son site est un atout majeur pour son SEO.

5. La maintenance technique est l’assurance vie de mon site internet !

Maintenant vous le savez, la maintenance technique de votre site n’est pas une option ! Elle est capitale pour la pérennité de votre site, son bon fonctionnement et le protéger.

Voici les étapes principales :

  • Faire une sauvegarde complète de votre site internet
  • Vérifier les compatibilités de versions serveur, CMS, thème, plugins
  • Mettre votre site internet en mode maintenance
  • Désactiver l’ensemble des plugins installés
  • Mettre à jour la version de WordPress, puis votre thème
  • Lancer la mise à jour un par un des plugins, les réactiver et vérifier le fonctionnement
  • Mettre à jour votre serveur et vérifier le bon fonctionnement de votre site internet
  • Tout va bien ? Faire une sauvegarde de l’installation mise à jour

A moins d’être un utilisateur expérimenté, il est recommandé de passer par un professionnel pour effectuer sa maintenance. Au risque de devoir payer cher pour remettre son site en service après avoir fait une erreur…
Tous les mois, de nouvelles versions sont disponibles pour WordPress, vos plugins et peut-être votre thème. Un check-up est à faire donc mensuellement pour vérifier ce qui peut être mis à jour et ce qui doit attendre pour cause de compatibilité par exemple. De même, veillez régulièrement aux recommandations de WordPress surtout lors de nouvelles versions afin de contrôler que votre hébergeur peut supporter les mises à jour nécessaires.

Source : ID Web

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Vous pourriez aimer