Pourquoi avoir un blog est indispensable pour votre entreprise en 2021

Le blog d’entreprise est-il encore pertinent à l’heure des réseaux sociaux, des sites de e-commerce ? La réponse est oui.

Le blog d’entreprise est-il encore pertinent à l’heure des réseaux sociaux, des sites de e-commerce ? La réponse est oui. Cet espace dédié sur votre site est le lieu d’expression privilégié pour votre marque, présenter votre activité ou votre entreprise. C’est aussi, et surtout, un levier puissant pour améliorer votre positionnement auprès des moteurs de recherche.

Avec 600 millions de blogs actifs en 2021, l’annonce récurrente par les cassandres du digital de la mort de ce média est quelque peu prématurée. Cette pérennité peut facilement s’expliquer. Couplé à un site d’entreprise, que ce soit un site vitrine ou de e-commerce, le blog apporte de nombreux bénéfices, directs et indirects, pour l’entreprise.  

Blog d’entreprise et référencement : le couple gagnant

Être visible sur le Web est le premier objectif de toute entreprise : ce qui n’est pas vu n’est pas vendu. Chacun le sait, il est rare que des internautes cliquent au-delà du troisième lien des moteurs de recherche. L’obsession des entreprises est, ou devrait être, de figurer dans les trois premiers liens issus de la requête de l’internaute.

Les sites dotés d’un blog d’entreprise ont 434 % de pages indexées en plus qu’un site dépourvu de cet espace. Ce seul chiffre devrait convaincre la mise en place de son blog d’entreprise. Pourquoi ?
En étant mieux indexées par les moteurs de recherche, le taux de visite est mécaniquement plus élevé. Toujours selon cette étude, ce serait 55 % de visites en plus qui seraient ainsi obtenues, et ce grâce à 97 % de liens supplémentaires mis à la disposition des moteurs de recherche.

Premier bénéfice du blog : une amélioration du SEO (optimisation des moteurs recherche)

À ce premier bénéfice en ajoute mécaniquement un second : la réduction des coûts en publicité. Un meilleur positionnement sur les principaux moteurs de recherche réduit mécaniquement le besoin d’investir dans la publicité pour être visible.

Un blog d’entreprise pour développer l’image de marque

Couplé à un site vitrine, souvent statique, le blog est un espace d’expressions où tout est permis. L’objectif de cet espace est de créer une proximité entre vous et l’internaute. Sur cet espace, tout est permis selon votre approche éditoriale, mais le plus souvent c’est ici que vous pourrez démontrer votre expertise, répondre à des interrogations de votre audience, ou plus simplement partager votre vie d’entreprise ou d’entrepreneur si vous être une TPE ou PME.

Bien entendu, ces approches ne sont pas exclusives et vous pouvez à la fois démontrer votre expertise, partager vos moments d’entrepreneurs, et résoudre des points de friction de votre audience. 

Troisième bénéfice du blog : installer l’image de marque et de la proximité avec les prospects et clients

Tous les contenus que vous partagerez sur votre blog d’entreprise, et après sur les réseaux sociaux, contribuent à la construction de votre image, personnelle ou de votre entreprise plus sûrement que vos produits ou service. Parfois, votre blog pourra même contribuer à formaliser votre activité et vous apporter un chiffre d’affaires conséquent. Un exemple fameux reste celui de l’entreprise Yeti, un fabricant américain de glacières qui s’est fait connaître en réalisant du contenu pour son audience cible, les chasseurs et les pêcheurs. Un exemple extrême, mais qui démontre la puissance d’un contenu bien réalisé et pensé pour l’audience ; un contenu qui a contribué à installer la petite entreprise dans l’univers des marques américaines.

Sans consacrer autant de temps et de moyens à la réalisation de contenu, la simple animation de votre blog avec des contenus récurrents et pertinents vous amènera naturellement des appels entrants pour peu que vous positionniez des appels à l’action (CTA) ou des formulaires de contact.

Quatrième bénéfice induit : un blog d’entreprise génère 67 % de leads supplémentaires

À ce stade vous devriez être convaincu de l’utilité de posséder votre blog d’entreprise. Mais comment faire ? Avant toute chose, gravez dans le marbre cette règle immuable, dîtes loi du cocktail ou des 80/20 : consacrer 80 % de votre contenu (quel qu’il soit) à ne pas parler de vous ! Il vous restera 20 % de contenu pour le faire.

Blog d’entreprise, par où commencer ?

Comme souvent, tout projet commence par des questions à se poser et des réponses à apporter. Ces questions sont simples :
–    Quels sont les objectifs de votre blog ? Créer du lien, démontrer votre expertise, partagez des valeurs, apporter des solutions à des problèmes récurrents de vos clients, la liste peut être longue.
–    Quels sont les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître ? Ces mots clés et leurs déclinaisons constitueront le cœur de vos contenus.
–    Quelles questions se posent vos clients ? Les clients font appel à vos produits ou service pour quel bénéfice ? Pour résoudre quel problème ?
–    Que pouvez-vous apporter, partager avec vos clients/audience ? Des conseils, de l’information, de l’inspiration ?
–    Quels modes d’expression ? vidéos, texte, infographies.


Si vous répondez à toutes ces questions, vous pouvez commencer sereinement à créer du contenu et construire post après post une audience et une proximité avec vos lecteurs/clients/prospects. Mais attention, le contenu peut être chronophage.
 Pour éviter de perdre trop de temps, commencez par vous faire un premier document avec les réponses aux questions, puis dans un second temps faites une liste de tous les sujets susceptibles d’être traités. Une fois cette liste réalisée, avec un classeur excel ou un modèle trouvé sur le net, positionnez vos sujets dans un calendrier éditorial simple.
 L’idéal de situation pour publier est la constance. Que vous souhaitiez publier plusieurs fois par semaine ou une fois par mois, l’essentiel est de tenir le rythme. À la fois pour créer une sorte de rendez-vous avec votre audience, mais aussi pour satisfaire aux contraintes des algorithmes des moteurs de recherche pour lesquels la fraîcheur des contenus est indispensable.

Amplifiez vos contenus

Dans un premier temps, votre blog sera probablement peu visité. C’est normal, le temps de référencement peut être plus ou moins long. Mais, si vous arrivez à être constant, très vite la courbe des visites va s’accélérer.
Pour autant, la seule publication du contenu ne suffit pas toujours. Une fois votre post publié, il faut penser à le partager sur les réseaux sociaux, quelles que soient les plateformes choisies. L’amplification des contenus est indispensable à la fois pour accélérer votre visibilité, mais aussi pour toucher une audience plus vaste issue des principales plateformes.
Inutile de publier manuellement. La plupart des plateformes de blog bénéficient de plugins qui publient automatiquement les derniers posts sur les plateformes de votre choix. Du temps de gagné et un effort minimal.
De la même façon, vous pouvez automatiser la publication d’une newsletter, toujours en utilisant des plugins dédiés. Au fil du temps, si vous proposez du contenu pertinent, votre liste d’abonnés devrait là aussi croître mécaniquement. Cette acquisition d’abonnés est potentiellement l’acquisition de nouveaux clients.

En suivant toutes les étapes, votre blog se transformera rapidement en levier marketing puissant. En quelques mois, le référencement fera son office et votre visibilité sera largement augmentée. Mais surtout, ces effets de levier fonctionnent dans un temps long. Quoi qu’en pensent les spécialistes, la durée de vie d’un blog conditionne sa visibilité. Plus vous le maintenez et animez dans le temps, meilleure sera votre présence sur les résultats de moteur. Sans compter la notoriété naturelle acquise auprès de votre audience cible. Les effets d’un blog sont durables. Ce qui expliquer peut-être qu’il y en ait 600 millions actifs à ce jour.

Source: Orange

Vous êtes convaincus par l’idée d’avoir un blog mais vous n’avez pas de temps à y consacrer ou vous ne savez pas comment vous y prendre? 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Vous pourriez aimer