Afin d’aider les professionnels à réduire l’empreinte carbone de leur entreprise, la plateforme Greenmetrics émerge sur le marché des acteurs de la transition éco-numérique. Une solution complète qui permet de mesurer en temps réel toutes les émissions émises dans l’entreprise.

La pollution numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de gaz à effet de serre et encore trop peu d’entreprises à travers le monde ne s’en soucient. Nicholas Mouret, ex-fondateur de Privacia, a ainsi décidé de développer une plateforme pour aider les sociétés à réduire leur empreinte carbone numérique et les accompagner sur le chemin de la « sobriété digitale ». Pour ce faire, la plateforme Greenmetrics utilise l’IA pour récolter et traiter de nombreuses données en temps réel relatives à l’émission des équipements informatiques, les sites, applications et les usages numériques en entreprise. Elle agit alors comme une « tour de contrôle » qui émet ensuite des rapports clairs et automatisés avec des projections chiffrées et des recommandations personnalisées.
Les objectifs : permettre aux entreprises de prendre conscience de leur empreinte écologique, enclencher une démarche engagée, réduire les dépenses IT, encourager les bonnes pratiques ou bien encore assurer la conformité de son entreprise aux recommandations des pouvoirs publics.
«Une prise de conscience est en train d’émerger quant à la pollution numérique, notamment en environnement professionnel, renforcée par la crise du Covid. En parallèle, de nouvelles lois amènent les entreprises à s’emparer de ce problème et à s’engager vers une amélioration de leur consommation énergétique. Avec Greenmetrics, nous souhaitons accompagner les entreprises dans cette transition éco-numérique».
Nicholas Mouret, fondateur et CEO de Greenmetrics.
Source : TOM Travel