La cohérence inspire la confiance et vous rend reconnaissable entre tous !
Une entreprise qui donne une image cohérente d’elle même semble rassurante et professionnelle.
Mais comment obtenir cette harmonie, sur tous ces supports de communication, sans s’arracher les cheveux ?
En donnant une identité visuelle à ton entreprise et en l’appliquant sur tous tes supports de communication. Le meilleur outil pour vous aider est la charte graphique.

Charte graphique : définition et utilité
Pour rappel, souvenons-nous tout d’abord de la définition de l’identité visuelle :
Une identité visuelle, c’est “l’ensemble des éléments graphiques (couleur, polices de caractère, formes, iconographie, logo…) que l’on va utiliser (en respectant des règles déterminées à l’avance) sur tous les supports de communication (carte de visite, site web, réseaux sociaux, etc.) afin qu’une entreprise/une marque puisse être facilement reconnue par les gens”.
Pour aider à respecter les règles graphiques établies dans l’identité visuelle, on va utiliser une charte graphique. Elle peut prendre différentes formes : PDF, infographie, Powerpoint… C’est l’ensemble de toutes les règles d’utilisation à respecter pour être certain de rester cohérent d’un support de communication à un autre, web ou imprimé.
Une charte graphique indique par exemple :
– les typographies (police de caractère) à utiliser
– les couleurs à respecter
– les règles d’utilisation du logo et ses différentes variantes en fonction du contexte (variante sur fond noir, etc.)
– les éléments graphiques récurrents (ligne, formes, pictogramme…)
– l’iconographie (autrement dit, le style de photo à utiliser)
Ainsi, vos supports de communication, mis les uns à côté des autres, formeront un ensemble harmonieux et cohérent.
La charte graphique aussi importante que le nom de marque

Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …) , c’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe). L’élément central d’une charte graphique est le logo (les logos symboles, les logos typographiques, et les logos mixtes), on le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle.
Le logotype doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités, il doit également renforcer son image et rassurer ses clients. Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire,…) sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. On le retrouvera par exemple sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers, le site internet et les véhicules de l’entreprise.
Le logotype à lui seul ne constitue pas pour autant une charte graphique, la charte définit également les polices de caractères et les attributs typographiques à utiliser, en règle générale une police de titre et une police de contenu. La typographie est une des composantes essentielles de l’univers graphique d’une entreprise, certaines entreprises comme Renault vont jusqu’à créer une police de caractères spécifique pour se démarquer.

La charte fige aussi les choix de couleurs au travers de jeux de couleurs adaptés aux exigences des différents supports de communication et des différents fonds disponibles (fond de couleur ou fond blanc). Le nombre de jeux de couleurs doit rester limité pour simplifier la mémorisation de l’identité visuelle et sa différenciation par rapport à la concurrence (4 ou 5 couleurs étant un compromis idéal entre mémorisation et différenciation) . On doit retrouver dans la charte les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur utilisée.
La cohérence visuelle grâce à la charte graphique
L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise. Sa mise en place garantie une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires (fournisseurs, graphistes, presse,…) d’une entreprise. La charte graphique permet donc de communiquer « d’une seule voix » avec comme conséquence positive une maîtrise de l’image de l’entreprise. Les anglophones parlent de corporate design (littéralement : dessin de l’entreprise).

L’autre objectif de la charte graphique est de permettre au récepteur d’identifier facilement l’émetteur par la cohérence associée à la récurrence des différentes réalisations graphiques. Autre intérêt non négligeable, une charte graphique complète permet d’accélérer et de faciliter la production de nouveaux supports de communication, les fondamentaux étant déjà existants.
Pour conclure, disposer d’une charte graphique est indispensable pour communiquer efficacement. C’est un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif d’asseoir son identité et son image.
Source: Marguin Design et Anthedesign