Le logo est la vitrine d’une entreprise, d’une association, d’un produit. Il est là pour représenter, personnifier une image. Celui-ci doit sauter aux yeux et rester en tête. Existe-t-il un secret pour créer un bon logo ?

Le logo permet de créer une véritable identité visuelle en lien avec sa culture d’entreprise. De la police aux couleurs à choisir, en passant par les petits détails à ne pas négliger : en quelques lignes, nous vous dévoilons des astuces : comment créer le meilleur logo possible.
1. Tout commence par une bonne idée
Comment créer un logo ?
C’est une étape essentielle – et même votre priorité – dans la conception réussie d’un logo : il faut avoir une bonne idée ! C’est-à-dire le symbole approprié pour représenter une entreprise, un produit ou un service, un symbole qui permet de l’identifier immédiatement. Pour cela, vous devez garder en tête qui est précisément votre client, et faire un travail de recherche avec lui.
Une fois le concept de logo trouvé, esquissez-le rapidement pour voir comment aller au bout de votre idée. Commencer avec du noir et blanc permet d’être clair et lisible. Puis, l’ajout de couleurs, de caractéristiques de style ou d’effets donne une touche unique à votre réalisation. Enfin, la police complétera la manière dont votre logo va ressortir. Il faut un logo simple, intemporel, en accord avec le produit ou l’entreprise. Et surtout, un logo doit marquer.
2. Un bon logo doit pouvoir être reproduit
Si votre logo comporte beaucoup trop de détails, il sera difficile à reproduire. Par exemple, s’il y a des détails fins, des caractères avec de forts dégradés, ceux-ci peuvent disparaître lors d’une impression ou voir leur définition altérée. Au final, le texte du logo sera difficile à lire.
Il faut donc trouver la bonne quantité de détails et de couleurs unies, qui aideront à la fois à la transmission du message et à la reproduction du logo.
3. Travailler la palette de couleurs

Chaque couleur a une signification. C’est pourquoi il est important de choisir sa palette de couleurs en fonction des valeurs que l’on souhaite inspirer. Votre entreprise est tournée vers l’écologie ? Misez sur le vert ! Vous souhaitez dégager de l’optimisme ? Alors le jaune sera la couleur idéale… Le rouge lui, plus agressif, sera plutôt utilisé lorsque l’on souhaite que le consommateur passe à l’action.
Attention si vous êtes une entreprise à portée internationale, les couleurs n’ont pas la même signification dans tous les pays. Le blanc, par exemple, est la couleur du deuil en Asie, alors que pour les Occidentaux, elle représente la pureté.
4. Restez simple
N’abusez pas sur la quantité de détails et d’éléments qui composent votre logo. Souvenez-vous: moins c’est mieux. D’ailleurs la tendance est au minimalisme pour une meilleure efficacité. Jouez sur la forme, le fond, l’image, pour créer l’enthousiasme.
5. Choisir la bonne police

Si vous utilisez une police avec trop d’effets, comme des ombres portées ou des lettres serrées, le texte du logo peut manquer de clarté et de lisibilité. De même, si vous l’associez à un autre mot ou un slogan dont la police est différente, il faut bien garder un équilibre (pas de slogan trop petit par rapport à un nom de marque écrit beaucoup plus grand). La police doit également être adaptée au style du milieu professionnel auquel est destiné votre logo.
Source : L’idem